Logo
 

 
 

PROTOCOLE ET PROCÉDURES DU DÎNER RÉGIMENTAIRE


AVANT LE DINER

1. Le dîner régimentaire du Corps de Cadets 3009 Le Gardeur est, en quelque sorte, une parade. Conséquemment, toute personne au sein de notre unité se doit d’y être présente, à moins d’en être exceptionnellement excusée par le Commandant lui-même.

2. Il est de la responsabilité de chacun d’être ponctuel et vêtu de la façon appropriée.

3. Tous les membres doivent se rassembler dans l’antichambre de la salle à manger, trente (30) minutes avant l’heure fixée pour le dîner. Ils doivent demeurer debout pendant l’attente. Deux (2) cadets assurent la garde devant la salle, en guise d’accueil. Pendant l’attente, la musique du Corps de Cadets s’exécute en formule concert, afin de mettre une ambiance de fond. Il y a également un cocktail sans alcool de disponible pour cette partie du dîner Un plan d’assignation est dans l’antichambre afin que tous puissent identifier la place qu’ils occupent durant le repas autour de la table.

4. Les invités présents sont les invités du dîner. Par conséquent, il est de la responsabilité de tous les membres de les divertir en les invitant à se joindre à votre groupe de conversation. Il est de mise d’échanger avec tous et toutes.

5. Un Cadet sera désigné comme « trompettiste » pour sonner l’appel à :

     a. Quinze (15) minutes ;

     b. Cinq (5) minutes ;

     c. Une (1) minute avant le repas.

6. A cette étape, le Président invite les membres à bien vouloir prendre place debout, derrière leur place attitrée. Le Président invite ensuite les invités d’honneurs à prendre place à la table d’honneur.

7. Une fois les invités d’honneurs arrivés, le Vice-Président récite le bénédicité de notre unité et par la suite, le Président invite les membres à s’asseoir.

8. Personne ne peut se lever durant le dîner. Toute personne désirant quitter la table doit avoir une raison sérieuse ainsi que l’autorisation du Président avant de se lever.

TOAST

9. Les carafes de Porto (pour le toast) NE DOIVENT JAMAIS TOUCHER LA TABLE. Les carafes se passent d’une personne à l’autre, vers la gauche. Ne buvez pas immédiatement ; attendez que le toast soit porté. Comme il y a plusieurs toasts, il faut boire des petites gorgées afin qu’il y en ait suffisamment pour tous les toasts.

10. Ordre des toasts :

    a. Toast à la Reine : initié par le Président et rendu par le Vice-Président. Ce dernier dit : «Mesdames, Messieurs, la Reine». Tous se lèvent, puis la musique entamera le «God save the Queen». Les membres répondent : «La Reine» en prenant une gorgée de Porto. Finalement, les membres peuvent s’asseoir.

    b.Toast au Cadre des Instructeurs de Cadets : les membres cadets ne se lèvent pas pour ce toast. Seulement les membres du CIC se lèvent.

   c. Toast aux différentes unités : tout dépendant des invités militaires, des marches régimentaires seront jouées. Seulement les membres de ces unités sont priés de se lever. Toutefois, si jamais un membre du Corps Médical canadien est présent, tous les cadets doivent se lever pour le toast à cette Unité.

    d. Toast aux morts : initié par l’adjudant-chef. Il dit : «Je propose un toast en souvenir de ceux qui ne sont plus là» puis il s’assoit. Le cadet désigné prend alors le livre de condoléances dans ses mains pour faire l’appel aux morts. Une fois la lecture faite, le trompettiste entame «L’appel aux morts», puis il y a une minute de silence pour ensuite entendre «Le réveil». Le cadet-commandant lève son verre et dit : «A Philippe, Gilles et Anthony». Tous se lèvent et répètent ses paroles.

11. Lorsque le café est servi, l’invité d’honneur, le Commandant de l’unité ainsi que le Cadet-Commandant peuvent faire un petit discours aux membres. Toute autre personne désirant dire quelques mots peut le faire par la suite en demandant le droit de parole au Président du dîner.

FIN DU DÎNER

12. Le Commandant et la table d’honneur se lèvent pour quitter la salle. Les membres se lèvent également pendant que la table d’honneur quittera. Lorsque l’invité d’honneur a quitté la salle, les membres peuvent quitter la salle suite à l’invitation du Vice-Président.

COMPORTEMENT A SUIVRE

13. Respectez les traditions de notre unité en y participant.

14. Un dîner doit être entouré d’un certain décorum, aussi les membres doivent parler avec les voisins immédiats et à voix basse. Il est évidemment permis de rire, mais de façon mesurée.

15. Certains sujets sont prohibés afin de permettre une ambiance agréable et ainsi éviter la discorde. Donc, évitez de parler de politique, religion, sexualité et tout autre sujet pouvant être controversé.

16. Il est interdit de fumer durant la soirée.

17. Il est important de prendre des précautions avant le repas, afin d’éviter tout malaise. Notez que vous demeurez assis tout au long du repas. Personne ne peut se lever durant le repas.

18. Il n’y aura pas d’alcool durant le repas. Le Porto sera remplacé par une autre boisson.

19. Nul ne peut débuter son repas avant l’invité d’honneur.

20. La fourchette sera tenue de la main gauche et en aucun cas vous ne pourrez «piquer» un aliment avec celle-ci. Les aliments sont empilés sur le dos de la fourchette, en s’aidant du couteau, et portés à la bouche face au bas.

21. Les serviettes de table sont déposées sur les genoux.

 
Retour au haut de page 


 
 
 
Mercredi, 13 décembre 2017

Nouvelles


Liens rapides

Facebook

Calendrier 2017-2018

Liens connexes

Commanditaires

 

   © 2017 Corps de Cadets 3009  •  Tous droits réservés
 

Conception web: Option PME Inc.